Les livres de ma vie

WHO: Arnaud Pyvka

WHAT: Photography book

WHERE: Paris

« Si c’est la connaissance ou la sagesse que l’on recherche, mieux vaut alors aller directement à la source. Et la source, c’e n’est pas le savant ni le philosophe, le maître, le saint ni le professeur, mais la vie elle-même, l’expérience brut de la vie. Il en va de même pour l’art. Si écrire des livres, c’est restituer ce que nous avons puisé dans le grenier de la vie, dans les réserves de nos frères et de nos sœurs inconnus alors je déclare : Ecrivons d’avantage de livre ! »*1

 

 

AP, Arnaud Pyvka, oui bien sur, consacre comme chacun de nous des mentors : William Eggleston, Wolfgang Tilmans, Araki, Juergen Teller, Ancel Adams, Saul Letter….

Lorsque j’ai connu Arnaud il semblait vouloir s’affirmer à travers la confrontation de pixels qui ne lui était pas propres alors que déjà ils se révélait dans des poussières argentiques particulièrement siennes. Une lumière fascinament troublante, des lignes singulièrement surlignées, des récits extraordinairement quotidiens. Il faut avoir voyagé avec Arnaud pour connaitre le charmant calvaire de l’omnibus argentique. De place en place, d’instant en instant, de lueur en lueur une nouvelle gare s’inventait avec arrêt obligatoire. Leica M6 au poing, les déclics ne cessaient ! Pour lui la captation était évidente, pour nous une inquiétante interrogation. Pourtant l’après tirage du vieux toboggan rongé par le temps se lamentant au milieu de champs tout aussi oubliés ou des bois flottants se mourant sur les plages hibernées resurgissaient instants idéalement sereins ou parfois perturbants, presque envoutants ! Bref on avait envie d’y être !

 

 

A. Pyvka : un abécédaire de moments intimement révélés ! Je n’hésiterais pas dans ces épreuves d’artistes fracassantes à plagier Henry Miller “Si photographier, c’est restituer ce que nous avons puisé dans le grenier de la vie, dans les réserves de nos frères et soeurs inconnus, alors je déclare : photographions d’avantage d’instants ».

*1 – « Les livres de ma vie », Henry Miller

 

 

 

 

 

Credits: Words by Sophie Faucillion, photography by Arnaud Pyvka

Terrestre, photographs by Arnaud Pyvka.
Marc Bervillé Editions, 2014.

160 pages. Text by Julien Carreyn
Order online or amazon